Où dormir à Vienne ? Les meilleurs quartiers où loger

Vienne est une capitale de taille moyenne, où une grande partie des lieux d’intérêts sont réunis dans le centre historique ou à proximité.

Avec son réseau de transports en commun très développé, il est très facile de se rendre d’un point à l’autre de Vienne. Si vous choisissez un hébergement dans les arrondissements 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9, vous pourrez rejoindre le centre en moins de vingt minutes.

Si vous choisissez un hébergement dans le centre-ville même, ou à proximité immédiate, vous pourrez profiter de la ville à pied.

Je vous recommande donc de choisir votre hôtel ou votre appartement dans un de ces quartiers :

  • Centre historique (1er arrondissement)
  • Autour du Ring : la ceinture qui entoure le centre historique
  • Autour du quartier des musées Museumsquartier
  • À Landstrasse Wien-Mitte (3e arrondissement)

Centre historique

Le premier arrondissement (Innere Stadt) est le quartier idéal pour un séjour à Vienne, que vous y veniez pour une visite romantique ou pour affaires.

Il y a énormément de choses à découvrir et à faire : visiter la cathédrale Saint-Étienne et sa balader dans les petites rues à l’écart des touristes, découvrir les magasins de la Kärntnerstrasse et Graben, boire un café et manger une pâtisserie dans un des innombrables cafés, visiter la Hofburg etc. Bref, peu importe où vous logerez, vous serez parfaitement placé pour explorer la ville.

Autour du Ring

Profitez de votre séjour à Vienne pour faire le tour du Ring, la ceinture qui entoure le 1er arrondissement). En choisissant un hôtel autour du Ring – ils sont nombreux – vous aurez l’avantage de pouvoir profiter directement du centre et de pouvoir explorer d’autres facettes de la ville.

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, de nombreux édifices (parlement, hôtel de ville…) ont été construits autour du Ring après le démantèlement des anciennes fortifications et dans différents styles. Je vous recommande de prendre un vélo ou de vous y balader à pied pour en faire la découverte.

Quartier des musées

Museumsquartier est un excellent quartier, très apprécié des Viennois comme des touristes. Séjourner à proximité du quartier des musées Museumsquartier est une bonne idée.

C’est aussi là que débute la deuxième grande artère commercante de Vienne Mariahilferstrasse. Le quartier des musées est à quelques pas de la Hofburg et donc du centre-ville.

Visitez le musée Leopold, le mumok ou les majestueux musées d’Histoire naturelle et d’Histoire de l’art. Le quartier compte des dizaines de musées. Autour et dans le quartier des musées, il y a également de très nombreux restaurants et bars pour se restaurer et sortir.

Landstrasse Wien-Mitte

Si vous choisissez le quartier de Landstrasse Wien-Mitte, vous profitez d’une excellente desserte : deux lignes de métro (U3 et U4) et un accès direct à l’aéroport.

Vous êtes à deux pas du centre, à quelques pas du parc Stadtpark, du musée MAK, etc. En traversant le Ring, vous pourrez déguster un café viennois dans le restaurant café Prückel, qui a ouvert ses portes en 1904.

Les bonnes lignes de métro

Vous pouvez aussi choisir votre hébergement au pied d’une station de métro, quelque soit la ligne, à l’exception de la ligne de métro U6, pour rejoindre rapidement les différents points d’intérêts de la ville.

Il y a 5 lignes de métro à Vienne : U1, U2, U3, U4 et U6. La ligne U5 est en construction. La réseau de tramways et aussi très développé.

Les lignes U1, U2, U3 et U4 vous permettent de rejoindre directement le centre-ville. Les lignes U1, U2 et U4 sont croisent à la station de métro Karlsplatz. Cette station est le point de départ parfait pour visiter le centre historique, mais aussi le Naschmarkt et comme son nom l’indique, l’église Saint-Charles.

Les lignes U1, U3 vous amènent directement au pied de la cathédrale Saint-Étienne. Si vous vous donnez un rendez-vous, il sera plus facile de vous retrouver qu’à Karlsplatz.

Si le château de Schönbrunn est un peu excentré. Il est très facilement accessible, directement sur la ligne de métro U4 (station Schönbrunn).

Les lignes U2 et U3 vous permettent aussi de rejoindre Museumsquartier, le quartier des musées. Et aussi de faire une virée shopping dans la Mariahilferstrasse.

J’ai une préférence pour les lignes U3 et U4.

Consultez les articles sur les meilleurs hôtels 3 étoiles à Vienne et les meilleurs hôtels 4 étoiles à Vienne pour des recommandations d’hotels.

Laisser un commentaire