Meldezettel : déclaration de résidence en Autriche

En Autriche, chaque changement de lieu d’habitation donne lieu à une déclaration appelée le « Meldezettel ».

Dans les 3 jours qui suivent votre arrivée en Autriche (dans les faits, dans 3 jours après que vous ayez trouvé votre logement), vous devez remplir une déclaration de résidence, le « Meldezettel » et le remettre auprès des services domiciliaires de la mairie de l’arrondissement de la ville dans laquelle vous habitez, soit le « Meldeamt » ou le »Meldeservice ».

Cette déclaration est gratuite mais obligatoire. Le Meldezettel peut être obtenu gratuitement à la mairie de l’arrondissement de la ville, acheté dans un bureau de tabac (Trafik) ou plus simplement téléchargé en cliquant ici.

Ce document est à remplir par vous-même et à faire signer par votre propriétaire – si vous êtes en location, puis à remettre à la mairie de votre arrondissement. Il suffit de s’y rendre sans rendez-vous et muni d’une pièce d’identité. Si vous habitez à Vienne, vous pouvez retrouver l’adresse et les heures d’ouverture des bureaux sur le site de wien.at.

Ce document est demandé pour de très nombreuses démarches en Autriche (logement, abonnement…) et aussi par les employeurs au moment de l’embauche.

Comme son nom l’indique, il vous faudra un nouveau Meldezettel à chaque changement de lieu de résidence. Il ne faudra pas oublier de faire la démarche inverse (vous désenregistrer) dans les trois jours avant la date prévue de votre départ !

Laisser un commentaire